A propos
Bien plus qu'une communicante, derrière Ocytocii se trouve une révélatrice d'innovations à impact.
Ocytocii est incarnée par Julie Fend, indépendante dans le domaine de la communication.
Julie possède 10 ans d’expérience professionnelle à des postes de direction dans des agences et institutions lui conférant un œil aiguisé sur les enjeux de communication. Son parcours lui a permis de développer un savoir-faire pointu autour des sujets afférents à l’innovation santé.
Son parcours
Julie possède des expériences en France et à l'international. Ses campagnes de communication sont saluées lors de récompenses.
Dès son début de carrière, Julie a évolué dans le monde de l’agence : tout d’abord en Australie où elle rejoint l’agence de relations presse PPR, puis en France en intégrant le poste de consultante RP des bureaux parisiens de l’agence internationale Fleishmann Hillard – aujourd’hui devenue groupe Omnicom. Durant cette expérience, elle a bénéficié d’une douce transition entre un milieu anglophone et francophone puisque ses clients étaient basés en Angleterre ou aux Etats-Unis. Sa principale mission était de générer de l’influence auprès des journalistes français. Au quotidien, elle décrochait des interviews, trouvait des angles d’attaque, écrivait des éléments de langage et accompagnait les dirigeants lors des prises de parole.
Elle poursuit son parcours professionnel dans le monde de l’agence en rejoignant Qualipige : une agence spécialisée en brand content. C’est à partir de ce moment qu’elle découvre avec passion le monde de la santé en créant une stratégie de contenu pour un grand groupe pharmaceutique français. De fil en aiguille, elle accompagne de plus en plus de clients dans le secteur de la santé et dermo-cosmétique. Durant cette expérience son œil artistique se développe puisque son portefeuille clients est également composé de maisons de haute couture et marques prestigieuses en cosmétique pour lesquels elle gère la création de contenu à l’international. Au sein de Qualipige, elle affine sa plume en français et en anglais en prenant en considération les habitudes culturelles de communication de différents pays puisqu’elle produit du brand content destiné aux marchés européens, asiatiques, orientaux ou encore d’Amérique du Nord.
Par la suite, grâce à sa connaissance du secteur de la santé elle rejoint Makheia agence parisienne de renom spécialisée en communication 360° pour prendre en totale gestion les besoins d’un grand groupe pharmaceutique. Quelques mois plus tard, à moins de 30 ans, elle est promue au poste de directrice de clientèle gérant alors un portefeuille de plus de 6 clients internationaux et répondant à de nombreux appels d’offres. Lors de cette expérience, deux de ses campagnes sont récompensées par des prix agences dont un Top Com d’argent.
L'innovation santé
De la big pharma au Pôle de compétitivité santé, Julie possède une expérience pointue sur les enjeux de santé d'aujourd'hui et de demain.
En 2018, Julie saisit l’opportunité de rejoindre le Pôle de compétitivité BioValley France prenant la direction du service communication. Elle est recrutée pour matérialiser le passage d’Alsace BioValley à BioValley France dans le but de créer et déployer une nouvelle stratégie de communication. Sa connaissance du secteur de la santé ainsi que son expertise lui permettent rapidement d’atteindre cet objectif qui remporte l’adhésion des 240 membres du Pôle et plus largement de l’écosystème santé de la région Grand Est.
Durant ces 4 années, elle collabore avec de nombreuses structures académiques, industrielles et institutionnelles du territoire. Elle développe également de nouveaux services d’accompagnement à destination des membres sur les aspects de communication. Aujourd’hui, elle souhaite mettre son savoir-faire au service des acteurs de l’innovation en santé.
Son parcours d’études supérieures s’est déroulé en France et à l’international dans les domaines de la communication et de la psychologie.
Dans toutes ses expériences, Julie a toujours été en charge de plusieurs dossiers, clients ou encore stratégies. Elle puise son énergie et son esprit créatif à travers cette dynamique d’accompagnement.
Quant à ses études, elles reflètent tout autant cette curiosité intellectuelle. Après l’obtention d’un DUT information-communication option publicité elle intègre la faculté de psychologie de Strasbourg durant trois années dans le but de parfaire ses connaissances dans la compréhension, le comportement et le fonctionnement de l’Homme. Elle clôture ses études en Australie par un diplôme communication 360° et gestion de crise au sein de Griffith University.